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Coup de pouce des Moissons

Réalisation d'un plan de communication et développement des outils promotionnels pour cette entreprise d'économie sociale d'aide à domicile et à la personne.

 

Ghislaine Guay, Tra

Développement de l'image d'entreprise et réalisation des outils promotionnels.

 

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LE COIN DES BONS FILONS  – Vol. 1 – No 3 – 6 septembre 2011

Votre carte d’affaires


 

La bonne appellation pour cette précieuse petite carte est carte professionnelle. Si vous aviez un seul outil de communication à choisir pour qu’on se souvienne de vous, c'est vraiment celui-là. Toutefois, comme cette carte est le prolongement de vous-même et étant donné l’importance de la première impression, soignez-la. Voici quelques conseils de base.

 

Où, quand, comment l’utiliser?

  • Lors d’activités de réseautage
  • En accompagnement lors d’une livraison ou avec tout autre outil (dépliant, pochette d’entreprise, etc.)
  • Dans vos correspondances diverses (paiements de compte, etc.)
  • Vous pouvez aussi faire des échanges avec des entrepreneurs aux disciplines complémentaires (présentoirs dans des commerces, cabinets de médecin, dentiste, etc.)

 

Truc éclair : Si votre nom est difficile à retenir, présentez votre carte en le prononçant de façon à ce que la personne puisse le lire en même temps. Elle s’en souviendra d’autant plus.

 

À éviter : Ne pas inclure une carte professionnelle à une carte de souhaits, car cela enlève de la crédibilité à votre sincérité.

 

Ce que doit contenir votre carte professionnelle

  • Votre nom et votre photo, car elle aide à ce que l’on se rappelle de vous plus facilement
  • Le nom de votre entreprise ou société
  • Votre logo et votre signature d’entreprise
  • Vos activités et spécialités
  • Les avantages de faire affaire avec vous
  • Et, selon la pertinence, une pensée en lien avec votre champ d’expertise
  • Si vous avez pignon sur rue, votre adresse; sinon, au moins la ville
  • Les numéros de téléphone par ordre d’importance ce qui permet d’enlever les abréviations tél.:, Bur., etc.
  • Conservez toutefois l’abréviation du mot télécopie
  • Le courriel et l’adresse Web. D’ailleurs, tentez d’avoir un nom de domaine court pour faciliter la mémorisation et pour plus d’impact visuel
  • Si vous mettez un code Q/R pour lecture par un téléphone intelligent, sachez que sa dimension maximale est de 2 cm comprenant un pourtour blanc obligatoire
  • Placez toujours tous les coordonnées sur le même côté
  • Évitez de mettre deux entreprises recto/verso
  • Vous pourriez utiliser le verso de votre carte pour fournir votre horaire ou pour la prise de rendez-vous

 

Quelques aspects techniques

Horizontal ou vertical : Il n’y a pas de règle. Toutefois, le format horizontal est le plus utilisé. L’important est que le recto et le verso soient dans le même sens. Mise en garde : les pochettes achetées dans les grandes surfaces sont conçues pour qu’on y insère des cartes horizontales.

Finition, laminé ou vernis : Le laminé est l’application d’une pellicule transparente sur les deux côtés de la carte, ce qui en augmente la résistance. Le vernis, quant à lui, est appliqué comme l’est une encre donc il peut être sélectif et ajouter un cachet au visuel.

Fini mat ou brillant : L’un ou l’autre n’a pas d’importance, sauf qu’il est difficile d’écrire sur une carte au fini brillant.

Vos normes graphiques : Si vous avez déjà une image de marque, il est important de toujours respecter vos normes (typographie, couleurs, nom, etc.). Si vous n’en avez pas, assurez-vous d’être lisible, de regrouper vos informations ensemble, d’avoir une ou deux fontes sans plus, et reprenez toujours les mêmes éléments jusqu’à ce que vous investissiez dans la conception de votre image par un professionnel.

 

Votre carte professionnelle

 

Où, quand, comment

l'utiliser?

 

Que doit-elle contenir?

 

Quels sont les aspects techniques que vous devez considérer?

 

Voici des réponses à ces questions souvent demandées