La maison des éditions PranarLa maison des éditions Pranar

    

 

 

 

Projets en cours

Coup de pouce des Moissons

Réalisation d'un plan de communication et développement des outils promotionnels pour cette entreprise d'économie sociale d'aide à domicile et à la personne.

 

Ghislaine Guay, Tra

Développement de l'image d'entreprise et réalisation des outils promotionnels.

 

Les éditions Pranar

Maison d’édition
à compte d’auteur


Vous demeurez propriétaire de vos droits et vous touchez tous les profits de la vente.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

LE COIN DES BONS FILONS – Vol. 1 – No 3 – 27 juillet 2011

Miniguide typographique


Pour vous aider dans votre correspondance quotidienne, voici un miniguide de la typographie.

Ladresse 

Toujours spécifier le nom de la voie de circulation (avenue, rue, boulevard, montée, route, etc.). Ces mots s'écrivent en toutes lettres et avec une minuscule. Les points cardinaux demandent la capitale. Les mots Saint et Sainte s’écrivent tout au long. Exemple : 46, boulevard Marie-Victorin; 1330, route 138; 5000, voie de desserte de la route 132; 45, rue Sainte-Catherine, etc.

 

Puis, vient le nom de la ville suivi par la province qui se met entre parenthèses. Cette dernière ne s’abrège pas dans la correspondance ni dans une adresse normale. Le code postal suit sur la même ligne, détaché par deux espaces. On peut aussi le placer sur la dernière ligne par manque de place. Le QC s’utilise seulement par manque d’espace ou lors d’envois massifs. Sans virgule avant, sans parenthèses. Deux espaces entre QC et le code postal.

 

Voici deux adresses correctement écrites :

Louise Leclaire                                                Louise Leclaire
21, avenue Février Ouest                               21, boulevard Février Est
Saint-Janvier (Québec)  J5R 3R5                Saint-Janvier QC  J5R 3R5

 

Le numéro de téléphone

L'indicatif s'écrit sans parenthèses et est suivi d'un trait d'union : 514-499-1142. Téléphone s'abrège Tél.Les numéros 800, 888, 900 et 976 ne sont pas entre parenthèses et demandent le trait d'union : 1-800 -123-4567.

 L’utilisation des points en remplacement des traits d’union est une erreur, car ils ne sont pas considérés comme des agents de liaison.

 

Le numéro de télécopieur

On doit utiliser le mot télécopie et non fax. Son écriture suit la même règle que le numéro de téléphone. Télécopieur s’abrège Téléc.

L’espace avant le point d'interrogation et le point d'exclamation 

En typographie de qualité, il faut utiliser l'espace fine. Cependant, certains logiciels de traitement de texte ne la possèdent pas. Dans pareil cas, il n'y a pas d'espace avant ces points. Exemple : Merci! Comment allez-vous?

 

L’espace avant les deux-points

Il y a toujours une espace insécable avant les deux points. Exemple : Voici les noms des gagnants : Martin et Jean.

 

Les noms de journaux et de revues

Si le titre du journal est cité en entier, il s'écrit en italique et l'article défini prend une capitale, ainsi que l'adjectif qui précède le nom. Quand il y a contraction de l'article, ce dernier s'écrit en bas-de-casse romain. Exemple : Les journalistes de La Presseet du Monde, ainsi que ceux du magazine Le Nouvel Observateur, ont assisté à la réunion. Si le titre est cité en partie, l'article se met en bas-de-casse romain. Exemple : Nous lisons la Voix et aussi le Dauphiné.

 

Les noms d’émissions de télé et de radio

En italique avec capitale au premier nom et à l'adjectif qui le précède, ainsi qu'à l'article défini si ce dernier fait vraiment partie du titre. Exemple : L'Aventure olympique; La Facture; le Grand Journal; le Journal RDI; le Point; le Réseau des sports; Le Téléjournal; les Grands Reportages; Les Nouvelles du sport.

 

Les noms de séminaires, cours, concours…

Les titres de séminaires, cours, concours, programmes et expositions se composent en italique, avec une capitale initiale au premier mot seulement, quel qu'il soit. Exemple : Le séminaire L'an 200 sans bogue était intéressant; le cours Faire de l'argent avec celui des autres; le concours L'orthographe facile a été un succès; l'orateur nous a parlé du programme Risques limités.


Source : Le Ramat de la typographie, édition 2005.

 

 

Pour bien vous y retrouver... 

  

Adresse, avenue, boulevard.

 

Points cardinaux.

 

Numéro de téléphone.

 

Espacements.

 

Noms de concours,

d'émissions de télé, de radio, de revues.