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Projets en cours

Coup de pouce des Moissons

Réalisation d'un plan de communication et développement des outils promotionnels pour cette entreprise d'économie sociale d'aide à domicile et à la personne.

 

Ghislaine Guay, Tra

Développement de l'image d'entreprise et réalisation des outils promotionnels.

 

Les éditions Pranar

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LE COIN DES BONS FILONS – Vol. 1 –  No 2  –  28 juin 2011

L’importance d’une bonne documentation d’entreprise


 

Lors de notre dernier déjeuner Les matins des bons filons, nous avons démontré qu’il est payant d’avoir une documentation d’entreprise en bonne et due forme, car cette dernière est en quelque sorte le C.V. de votre entreprise. Voici un résumé pour ceux qui n’ont pu être présents.

 

1-       Que doit comprendre votre documentation d’entreprise?

Votre historique - Le nom de votre entreprise et sa signification - Votre logo et sa signification - Votre photo et celle de votre équipe - Votre mission et votre vision - Les produits/services que vous offrez - Vos réalisations - Vos distinctions.

2-       Dans quelles circonstances utiliser votre documentation?

Demande de financement – Rencontres clients – Média – Concours en entrepreneuriat – Certaines activités de réseautage – Production d’une vidéo d’entreprise – Pour votre site Internet – Réalisation de tous outils de promotion tels que dépliant, publicité, etc.

3-       Est-ce que la qualité de la langue est importante?

Plus que jamais. Elle reflète votre professionnalisme – Ajoute à votre crédibilité – Assure votre image de marque.

4-       Quels formats utiliser?

Les fichiers Word permettent le copier/coller et facilitent le travail des journalistes – Les PDF fixent votre montage et empêchent la manipulation de votre information – Les copies en papier sont un gage de sécurité, pour les au cas où.

5- La pochette d’entreprise

Mets votre documentation en valeur – Doit être personnalisée à votre image – Doit être aérée – Un sujet par page – Avoir une constance dans le choix de la typo et des couleurs selon les standards qui auront été établis lors du développement de votre image de marque.

Conclusion

Il est très important de produire des documents de qualité tant dans leur présentation que dans leur rédaction, car il en va de votre image. De la première impression lors de la rencontre initiale à la carte d’affaires que vous remettez sur place; de la documentation que vous transmettrez par la suite à la relance téléphonique que vous effectuerez, le client vous jugera sur chacune de vos actions. Il n’est pas capital que votre documentation soit présentée de façon aussi professionnelle que celle réalisée par un professionnel en graphisme. Toutefois, le simple fait d’y apporter une touche d’originalité pour la personnaliser prouvera que vous prendrez bien soin de votre client. Il faut sentir votre souci de bien faire les choses.

– Voici ceux des participants :

  • Paul Marin de Pancarte sur pattes :
    Il est possible de se regrouper entre entrepreneurs pour la production d’un objet promotionnel dont les quantités et les frais seront divisés entre chacun.
  • Florence Duhamel de Maisons D & D de Candiac :
    Lorsqu’un client m’appelle et que je ne peux répondre à son besoin, je lui réfère quelqu’un d’autre. Ainsi, je dégage une image professionnelle et on ne sait jamais où cela peut mener.
  • Louise Leclaire de PRANAR communications :
    Le livre thématique d’un maximum de 100 pages est fort utilisé comme objet promotionnel payant, car tous les profils des ventes reviennent à l’auteur et les frais de production sont déductibles d’impôt.
  • Karla Méza (entreprise en démarrage) :
    La location d’un espace publicitaire sur les véhicules des particuliers est très populaire et payant au Mexique. Faites-en tout autant.

Si vous avez de bons tuyaux à nous partager, n’hésitez pas à nous les transmettre.

 

Votre documentation

 

Que doit-elle comprendre?

 

Quand l'utiliser?

 

Dépliant, carton promotionnel?

 

Infolettre?

 

Pochette?

 

Quels formats utiliser?